De chez moi, à mon rythme, sans contrainte, à l’heure qui me plait. L’innovation sociale, c’est LE concept de l’année dont tout le monde parle (ou presque). L’autre concept dont tout le monde parle ce sont les… MOOC ou enseignement en ligne en fait. Du coup, quelle meilleure résolution pour cette rentrée, que de suivre un MOOC pour apprendre un peu mieux comment changer ce monde qui nous héberge et que nous aimons tant ? Que vous soyez étudiant, en recherche d’emploi, en poste, entrepreneur (actuel ou en devenir), intrapreneur, en poste ou freelance, ces suggestions peuvent vous intéresser. Après tout, on apprend tout au long de la vie !

1) Pour comprendre avant de vouloir changer

Comprendre le développement durable 
Découvrez le MOOC : L’âge du développement durable
Début : sur Coursera quand vous voulez !
Langues : anglais et sous-titres en anglais
Au programme : définition et histoire du développement durable, comprendre les inégalités, objectifs pour le développement, pauvreté, éducation, villes durables, climat, biodiversité…
Comprendre les enjeux politiques et économiques
Découvrez le MOOC : Configurer le monde : une approche politique économique essentielle
Début : septembre 2015
Langues : anglais et sous-titres en plusieurs langues (dont le français et l’anglais)
Au programme : Utilisation des données en politique économique, gouvernance, développement économique et social change, globalisation, institutions internationales…

2) Pour passer à l’action

Faites bouger les lignes en passant de l’envie à l’idée et de l’idée à l’action
Rien que ça ? Et pourquoi pas ! C’est le MOOC de l’école HEC et de l’initiative Ticket for Change qui est désormais disponible à la demande.
Découvrez le MOOC : Entrepreneur du changement
Début : sur Coursera quand vous voulez !
Langues : français avec sous-titres français et anglais
Au programme : inspiration, comprendre les enjeux et identifier les opportunités, découvrir son potentiel, définir son projet, design thinking, prototypage, développer un modèle économique pérenne, la recherche de financements, mesurer son impact social…

Pour une économie plus verte, direction la Scandinavie !
Les scandinaves, on les aime, on les jalouse, c’est bien connus ils sont parfaits. Et à la pointe côté développement durable.
Découvrez le MOOC : Greening the economy: Lessons from Scandinavia
Début : sur Coursera quand vous voulez !
Langues : anglais avec sous-titres en anglais
Au programme : qu’est-ce que l’économie verte, pourquoi est-ce important, les éco-labels, l’éco-design, stratégie business à la sauce “green”, climat et gouvernement, villes du futur, politiques publiques…

Si vous voulez apprendre l’innovation sociale ET aussi améliorer votre anglais
L’université de Pennsylvanie vous propose son cours dédié et un challenge en plus du cours pour les plus motivés : les 25 entrepreneurs les plus prometteurs pourront assister au programme de 7 jours Global Social Impact House (GSIH) en 2016.
Découvrez le MOOC : Social Entrepreneurship
Début : septembre 2015
Langues : anglais avec sous-titres en anglais
Au programme : design thinking et mind mapping pour l’innovation sociale, décider qui aider et comment, critères de performance, segmentation de marché, comprendre ses bénéficaires, tester son concept, organisation, parties-prenantes…

Blasé(e) des MOOC ? Testez le GROOC !
Mais qu’est donc cette nouvelle espèce ? On vous le donne en mille : un concept innovant et collaboratif pour un impact encore plus positif sur le monde qui nous entoure. Le GROOC c’est un MOOC pour les groupes. Le groupe vous le constituez avant ou avec d’autres membres inscrits. C’est donc l’université McGill qui est à l’origine de ce tout premier groupe GROOC au monde.
Découvrez le GROOC : Social Learning for Social 
Début : septembre 2015
Langues : anglais
Au programme : co-creation, design, ressources, impact, changement d’échelle …

Vous en connaissez d’autres ? Vous avez d’autres suggestions, d’autres formats à proposer ? Participez en commentaire !

Leave a Reply

1 comment