Changement de vie, bonheur, psychologie positive, bien-être au travail, épanouissement, développement personnel… des termes à la mode dont les médias grand public ont commencé à s’emparer. Des titres racoleurs allant de « les recettes du bonheur » à « êtes-vous fait pour le bonheur » qui font penser à ces recettes miracles pour perdre 10 kilos en 3 jours.

Ici pas de tromperie, pas d’hypocrisie pour vendre du bonheur comme on vendrait des cigarettes. Alors tombons les masques dès maintenant : il n’y a ni recette du bonheur, ni méthode instantanée pour l’obtenir. Voilà, c’est fait ! Nous pouvons maintenant trouver comment faire du bonheur une manière de vivre sa vie.

Pour moi le chemin a commencé il y a quelques années déjà. Révoltée contre tout, timide dans la vie privée comme dans la vie professionnelle, indécise sur l’orientation de ma carrière, je voulais du changement et ai commencé à m’intéresser aux livres abordant des sujets de développement personnel. Beaucoup diront que ce « genre de lecture » a un côté très gourou. Pourtant, en y réfléchissant bien, connaissez-vous beaucoup de personnes qui peuvent dire d’elles-mêmes : je veux progresser où mes faiblesses se trouvent; je veux être une meilleure personne pour moi-même et mon entourage; je veux incarner le changement que j’aimerai voir chez les autres ? Ces questions sont pourtant les bases du développement personnel et permettent de se recentrer sur des questions existentielles trop souvent négligées par les notions de rentabilité et d’efficacité.

Alors stop ! Pour quelques instants, demandez-vous si vous investissez de votre temps à devenir un meilleur vous-même, à être quelqu’un de bien pour votre entourage et votre entreprise ? Par exemple, dans « L’apprentissage du bonheur » Tal Ben-Shahar explique que le bonheur est une sensation globale de plaisir alliée au sens que l’on y met. Pour lui, une personne heureuse éprouve des sentiments positifs parce qu’il trouve une raison d’être à son existence. La notion de temporalité est cruciale car cette formulation ne s’applique pas à un instant précis mais à la somme agrégée des expériences d’une vie entière à un moment donné. Le bonheur correspond à du vécu, exit donc le carpe diem et la mode YOLO (you only live once) du XXIe siècle.

Vous êtes convaincu ? Alors, comment s’y mettre ? Comment débuter en développement personnel ? Voici une liste de lectures que je vous propose de commencer progressivement et à votre rythme. Ce genre de lecture est impliquante car vous proposera des exercices entre les chapitres. La clé est de réellement faire ces exercices : il n’y a pas de miracle, sans pratique du changement que vous souhaitez voir dans votre vie, pas de résultat possible. Comme un bodybuilder ne peut voir ses muscles se gonflés s’il ne fait pas les exercices adaptés, vous ne changerez jamais si vous ne vous y exercez pas.

Les meilleures lectures pour changer de vie

Livres et magazines

  • « L’apprentissage du bonheur » de Tal Ben-Shahar (cliquez ici pour le lien vers Amazon). Tal Ben-Shahar est un psychologue de renommée internationale qui enseigne un cours sur le bonheur à Harvard. A travers ce livre simple et extrêmement pratique, vous vous poserez de nombreuses questions sur vous même et trouverez des réponses grâce aux exercices proposés. Une base essentielle lorsqu’une personne souhaite mettre plus de sens et de bonheur dans sa vie.
  • « L’apprentissage de l’imperfection » de Tal Ben-Shahar (cliquez ici pour le lien vers Amazon). Dans ce deuxième opus, Tal Ben-Shahar nous livre des clés pour contrer un ennemi commun à tous : la recherche de la perfection. En voulant être continuellement parfait dans tous les domaines, la déception, la frustration, le manque d’énergie et la dépression nous guettent. Avec ce manuel bourré de bonnes idées et d’exercices, Tal Ben-Shahar nous amène une fois de plus à nous questionner sur l’essentiel de notre vie.
  • « Power Patate » (cliquez ici pour le lien vers Amazon). « Nous avons tous des supers-pouvoirs » : tel est le crédo de Florence Servan Schreiber. Florence nous livre ici un guide plein d’énergie pour se concentrer sur nos forces connues et découvrir de nouveaux supers pouvoirs.
  • « Les quatre accords toltèques » De Don Miguel Ruiz (cliquez ici pour le lien vers Amazon). Ce livre est à prendre avec précaution : dans les premiers chapitres, l’ambiance est « chamanique » et risquera de perdre les lecteurs les moins réceptifs. Pourtant le jeu en vaut la chandelle : les 4 principes peuvent être des piliers de vie à appliquer pour aider à se libérer du stress. Attention cependant à ne pas s’attendre à un remède miracle et à bien s’interroger sur la pertinences de ces principes sur sa propre vie.
  • Happinez (lien vers le site du magazine). Ce magazine bimestriel est orienté lifestyle. Vous y découvrirez desarticles philosophiques sur le bonheur, des témoignages et interviews, des conseils pour une vie seine et bio, etc. Ce magazine est plein de bonnes idées pour vivre une vie en harmonie avec les autres et avec la terre : un concentré positif, inspirant et coloré.
  • Clés Magazine (lien vers le site du magazine). Clés Magazine ressemble beaucoup à Happinez mais en beaucoup plus intellectuel et CSP+. Les articles sont plus riches, denses et complexes, et les dossiers thématiques abordent les sujets de la vie avec plus de profondeur. A essayer absolument !

Blogs et sites

  • Le blog de Florence Servan Schreiber (cliquez ici pour aller sur le site). Le blog de Florence permet de suivre ses actualités, de visionner des vidéos inspirantes et de bénéficier de conseils sur la psychologie positive via sa newsletter.
  • Le site de la Fabrique Spinoza (cliquez ici pour aller sur le site). La Fabrique est un think tank du bonheur citoyen : idéal si vous souhaitez creuser les problématiques de bonheur et d’optimisme.
  • The School of Life (cliquez ici pour aller sur le site). Cette école est arrivée en France il y a environ 1 an : elle propose des cours de développement personnel à des prix compétitifs.
  • Les conférences Ted et TedXParis. Ces conférences vidéo sont des doses d’inspirations incroyables. Vous manquez d’énergie, vous cherchez des idées révolutionnaires ? RDV sur ces conférences en ligne qui donnent un autre regard sur le monde.

Et sur Twitter 

  • Suivez les comptes positifs de cette liste Twitter (cliquez ici pour aller sur la liste). Vous avez envie de suivre au quotidien des comptes Twitter qui vous boosteront ? Abonnez-vous à cette liste 🙂

Pour terminer cette introduction à la littérature concernant le développement personnel, je vous invite à réfléchir à une phrase toute simple que j’ai entendu très récemment : Le bonheur est un idéal solidaire. Ne le poursuivez pas comme un but en lui-même mais comme un but honorable où vous serez en accord avec les autres au delà de vous-même. Toutes les lectures mentionnées ci-dessus vous amèneront ce constat : le bonheur c’est les autres.

 

Leave a Reply